La pause lectureOn croit que les rêves, c'est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé. (Coluche) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Patrick Dewaere


1947 - 1982
Patrick Jean-Marie Henri Bourdeau
Acteur français


Patrick Dewaere naît en Bretagne le 26 janvier 1947. Enfant, il joue de petits rôles au cinéma et à la télévision sous le nom de Patrick Maurin. Patrick déteste l'école, en partie parce qu'on se moque de ses petits rôles d'acteur.

En 1967, Dewaere obtient un rôle important dans la télésérie, Jean de la Tour Miracle. L'année suivante, il se joint à une troupe de théâtre comprenant entre autres Coluche et Miou-Miou et prend le nom de Dewaere. S'ajoute à la troupe de futures vedettes telles Depardieu, Lhermitte, Jugnot. Il joue avec la troupe au Café de la Gare pendant dix ans.

En 1974, Partrick Dewaere devient célèbre pour son rôle dans le film « Les Valseuses ». Il y joue aux côtés Gérard Depardieu et Miou-Miou.

Dewaere et Miou-Miou sont amoureux. De cette union naît une fille en 1974. En 1975, Miou-Miou le quitte pour le chanteur Julien Clerc.

En 1978, il fait un disque. C'est un échec. Dewaere décide de laisser la musique et revenir au cinéma.

En 1980, il frappe un journaliste d'un coup de poing pour avoir révélé dans la presse son prochain mariage. Le journaliste le poursuit. Après cet évènement, il est boycotté par les journalistes et les producteurs le boudent. L'affaire est finalement réglée hors cour.

Il épouse Élisabeth Malvina Chalier (Elsa) en octobre 1980. Le couple a une fille. En 1982, Elsa quitte Patrick pour Coluche, son meilleur ami.

Patrick Dewaere met fin à ses jours le 16 juillet 1982. La sortie de son dernier film survient un mois plus tard. Ironiquement, il y joue le rôle d'un agent d'assurance qui rate son suicide.

Il a joué dans une trentaine de films de 1951 à 1982.


Ses meilleurs films

- Les Valseuses, 1974
- La meilleure façon de marcher, 1976
- Le Juge Fayard dit Le Shériff, 1977
- Préparez vos mouchoirs, 1978
- Série noire, 1979
- Coup de tête, 1979
- Un mauvais fils, 1980
- Psy, 1981

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports