Patrick Kavanagh
Patrick Kavanagh
    La pause lecture 2002     Accueil
L'Anglais rassasié, l'Ecossais affamé, l'Irlandais enivré sont dans leur meilleure condition (proverbe irlandais)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Patrick Kavanagh


1904 - 1967
Auteur irlandais


Patrick Kavanagh naît en Irlande le 21 octobre 1904. Il quitte l'école à l'âge de douze ans. Patrick devient apprenti cordonnier pour son père et travaille sur la petite ferme familiale. Passionné de littérature, il continue son éducation de façon autodidacte. Son entourage, un milieu pauvre, ne comprend pas son intérêt pour la littérature.

Les premiers poèmes de Patrick sont publiés dans un hebdomadaire en 1928. En 1936, il publie « Ploughman and Other Poems ». En 1938, son roman « The Green Fool », un roman autobiographique, est un succès critique.

En 1939, il s'installe à Dublin où il gagne sa vie en publiant des poèmes dans différents médias.

En 1942, son poème « The Great Hunger » est visé par la censure. Le poème traite des frustrations de la vie sexuelle rurale en Irlande. En 1948, « Tarry Flynn » est interdit pendant quelque temps. « Tarry Flynn » est un roman relatant le quotidien en Irlande.

Dans les années 1950, son frère et lui publient l'hebdomadaire de Kavanagh. Les textes sont pour la plupart écrits par Patrick, souvent sous un pseudonyme.

En 1952, Kavanagh poursuit un journal de Dublin qui le présente comme un « parasite alcoolique ». Il perd sa cause en 1954. En 1955, on lui enlève un poumon atteint du cancer. À partir de ce moment, sa vie change. Au lieu de tenter de la réformer, il accepte maintenant la vie telle qu'elle est.

Les poèmes les plus connus de Kavanagh sont probablement ceux publiés dans les recueils « Recent Poems » en 1958 et « Come Dance with Kitty Stobling » en 1960.

En avril 1967, il épouse Katherine Barry Moloney.

Patrick Kavanagh décède d'une pneumonie le 30 novembre 1967.

La chanson irlandaise « On Raglan Road » provient d'un poème de Kavanagh. Ce poème a été publié pour la première fois dans un journal en 1946.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports