La pause lectureUne fois qu'on a goûté au futur on ne peut pas revenir en arrière. (Paul Auster) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Paul Auster


Paul Auster Benjamin
Écrivain américain


Paul Auster naît dans le New Jersey le 3 février 1947. Il étudie à l'université Columbia de New York. Ses études sont entrecoupées de voyages. Paul obtient un diplôme en littérature anglaise en 1969 et une maîtrise en 1970.

En 1971, Paul s'installe à Paris et travaille à traduire certains auteurs français. Il fait différents boulots, dont gardien de ferme. Il écrit de la poésie. Paul revient aux États-Unis en 1974.

De 1985 à 1988, Paul Auster publie une Trilogie new-yorkaise : La Cité de verre, Revenants et La Chambre dérobée. Cette trilogie vaut à l'auteur une reconnaissance internationale.

Son roman « Moon Palace », édité en 1990, raconte l'histoire du premier alunissage qui ne serait qu'un canular. Cette idée d'un faux atterrissage lunaire qui aurait été filmé dans un studio d'Hollywood est le sujet du téléfilm « Opération lune » tourné en 2002.

L'auteur de poèmes et de romans écrit aussi pour le cinéma. Il réalise son premier film en 1995.

Mariages : Lydia Davis (1974-1978), Siri Hustedt (1982-). Paul a un garçon avec Lydia et une fille avec Siri. Sa fille, Sophie Auster, est chanteuse.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports