La pause lectureIl faut prendre des risques. Mais l'attente comporte aussi un risque. (Paul Desmarais) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Paul Desmarais


Homme d'affaires canadien


Paul Desmarais naît à Sudbury, en Ontario, le 4 janvier 1927. Paul obtient un baccalauréat en commerce à l'Université d'Ottawa.

Il se lance en affaires en 1951 en achetant (un dollar) une entreprise de transport par autobus pratiquement en faillite. Plusieurs années plus tard, l'entreprise occupe une grande partie du marché en Ontario et au Québec.

En 1968, il prend le contrôle de Power Corporation du Canada (PCC) qui éprouve des difficultés. PCC contrôle aujourd'hui plusieurs sociétés, incluant La Presse, les compagnies d'assurance-vie, Great-West et London Life, le Groupe Investors inc. et Pargesa Holding S.A., une société dont le siège social est à Genève.

Paul Desmarais reçoit chez lui (un prestigieux domaine situé dans Charlevoix) des personnalités influentes, dont George Bush père et Nicolas Sarkozy. Il reçoit la Grand-Croix de la Légion d'honneur par le président français Nicolas Sarkozy en février 2008. La Grand-Croix est la dignité la plus haute de la Légion d’honneur.

Le milliardaire a quatre enfants. Un de ses fils, Paul Desmarais Junior, est actionnaire important de Total SA, une compagnie pétrolière française. André a épousé la fille de Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada.

Paul Desmarais est président ou administrateur de :
- Power Corparation du Canada (PCC)
- Pargesa Holding S.A. en Suisse
- CLT-UFA au Luxembourg
- Electrafina S.A. en Belgique
- Telegraph Group en Angleterre
- Total Pina en France

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports