La pause lectureIl ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. (Paul Verlaine) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Paul Verlaine


1844 - 1896
Paul-Marie Verlaine
Poète français


Paul Verlaine voit le jour à Metz, en France, le 30 mars 1844. Son père est militaire de carrière. Paul abandonne ses études en droit et se trouve un emploi à l'Hôtel de Ville.

Verlaine fréquente les milieux littéraires. À l'âge de 22 ans, il publie les Poèmes saturniens.

Il épouse Mathilde Mauté à 1870. L'année suivante, il fait la rencontre d'Arthur Rimbaud. Tourmenté par sa vie de famille et son amour pour Rimbaud, Verlaine boit de plus en plus.

Il quitte sa femme pour partir avec Rimbaud. Après une dispute, Verlaine blesse Rimbaud d'une balle. Il est condamné à deux ans de prison. C'est en prison, à la suite d’une nuit mystique, qu'il se convertit au catholicisme et rédige des poèmes de Sagesse.

En 1882, Verlaine est refusé pour un emploi à la ville de Paris ; une enquête remonte jusqu'au dossier de son emprisonnement dans lequel on mentionne son homosexualité. L'année suivante, il s'installe chez sa mère. En 1885, Verlaine est condamné pour coups et menaces de mort envers sa mère. Il est libéré 2 mois plus tard grâce à l'intervention de sa mère.

Verlaine se fait connaître par une série de « poètes maudits » dans la revue Lutèce, en 1883.

En 1886, alors que la popularité s'accroît, Verlaine est sans le sou. Souffrant d'ulcères aux jambes, il se rend régulièrement à l'hôpital. En 1891, il est mis dehors de son logement pour retard de loyers. Il est atteint de syphilis et a le diabète. En 1892, des hommes de lettres se cotisent pour assurer une rente mensuelle à Verlaine.

Paul Verlaine décède d'une congestion pulmonaire le 8 janvier 1896.

Des publications posthumes ont eu lieu en 1903 et 1913.


Quelques ouvrages

- Poèmes saturniens, 1866
- Fêtes galantes, 1869
- Jadis et Naguère, 1884
- Art poétique, 1884

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports