La pause lectureLa bonne politique est de faire croire aux peuples qu’ils sont libres. (Napoléon Bonaparte) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pauline Bonaparte


1780 - 1825


Pauline Bonaparte naît en Corse le 20 octobre 1780. Elle est la soeur du futur empereur français, Napoléon. En 1793, la famille s'installe à Marseille. Pauline est belle, coquette et frivole.

En 1797, Pauline épouse le général Victor-Emmanuel Leclerc, selon la volonté de Napoléon. Le couple a un enfant qui mourra jeune. Victor est envoyé en Haïti, puis à Saint-Domingue. Pauline ne veut pas suivre, mais Napoléon l'oblige. Victor décède de la fièvre jaune en 1802.

En 1803, sous l'insistance de Napoléon, la jeune veuve épouse le prince et militaire italien, Camille Borghèse. La princesse Pauline aime bien les bijoux que possède la famille Borghèse.

Elle dépense beaucoup. Les dépenses de Pauline combinées à d'autres problèmes financiers forcent Camille à vendre une ancienne collection familiale d'antiquités à la France en 1807.

Bien que Napoléon ait eu une attitude sévère envers sa soeur Pauline, celle-ci lui témoigne de l'affection. En 1814, lors de l'exil de Napoléon à l'île d'Elbe, Pauline est la seule parmi ses frères et soeurs à lui rendre visite. D'ailleurs, elle lui donne une partie de sa fortune pour l'aider après son évasion de l'île.

Pauline Bonaparte décède d'un cancer le 9 juin 1825.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports