La pause lectureLes seuls espions avoués sont les ambassadeurs. (Giacomo Casanova) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pauline Cushman


1833 - 1893
Harriet Wood
Actrice et espionne


Harriet Wood naît en Nouvelle-Orléans le 10 juin 1833. Elle grandit au Michigan. À l'âge de dix-huit ans, Harriet s'installe à New York. Elle commence une carrière d'actrice sous le nom de Pauline Cushman.

Pauline épouse Charles Dickinson, un professeur de musique. Ils s'installent à Cleveland. Ils ont deux enfants. Charles est mobilisé par l'armée de l'Union (Nord) lorsque la guerre de Sécession éclate. Gravement malade, il est libéré de l'armée. Pauline le laisse à ses parents sous prétexte qu'elle doit travailler pour s'occuper de ses enfants. Charles décède en 1862. Pauline laisse ses enfants à ses beaux-parents afin de remonter sur les planches.

En 1863, Pauline Cushman est approchée par des officiers de l'Union. Alors qu'elle est en tournée dans le Sud, Pauline participe (à la demande de l'armée du Nord) à un toast avec Jefferson Davis (président du Sud).

Pauline devient espionne pour le Nord. Une mise en scène est organisée. Elle est congédiée de sa troupe de théâtre pour avoir sympathisé avec le Sud.

Dans le Sud, elle prétend chercher son frère, soldat confédéré (Sud). De cette façon, elle rencontre plusieurs officiers et collecte des renseignements secrets.

L'espionne est arrêtée au moment où elle tente de rejoindre les nordistes. Des notes incriminantes sont trouvées sur elle. Pauline Cushman est déclarée coupable et emprisonnée à la prison de Shelbyville. Elle tombe très malade en prison. Sa pendaison est reportée. Ce report lui sauve la vie. Le Nord avance. Les sudistes doivent quitter la ville quelques jours avant la date prévue pour la pendaison. Pauline est libérée par les nordistes. Félicitée par Abraham Lincoln, elle reçoit le grade honorifique de brevet major.

En 1885, une première biographie est publiée sous le titre « Pauline Cushman : The celebrated Union spy and scout ». Plusieurs spécialistes s'accordent à dire qu'il y a beaucoup d'exagérations dans la biographie.

Après la guerre, Pauline retourne à sa carrière d'actrice. Pendant quelque temps, elle travaille pour le cirque Barnum où elle raconte ses exploits.

Souffrant d'arthrite, Pauline devient accro aux médicaments antidouleurs. Pauline Cushman, surnommée Madame Major Cushman, décède le 2 décembre 1893 d'une surdose d'opium. Elle est inhumée avec les honneurs militaires.

Mariages : Charles Dickinson, August Fichter, Jeremy Fryer.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports