Pearl Harbor
Pearl Harbor
    La pause lecture 2002     Accueil
La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées. (Victor Hugo)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pearl Harbor


Base navale américaine


En juillet 1941, les États-Unis décrètent un embargo de matières premières au Japon. Les Japonais sont des alliés des Allemands. En novembre, le Japon demande l'arrêt immédiat de l'embargo. Les États-Unis refusent.

Le 7 décembre 1941, la base navale américaine située à Pearl Harbor, sur l'île d'Hawaï Oahu, est violemment attaquée par les Japonais. Plus de 350 avions japonais bombardent la base.

Deux attaques des Japonais, à une heure d'intervalle, anéantissent la base américaine. On compte 2400 morts et plus de 1000 blessés. De nombreux avions et navires stationnés à la base sont détruits ou endommagés.

Du côté des Japonais, 64 hommes ont perdu la vie. Leurs pertes matérielles se résument à 29 avions et 5 sous-marins de poche.

Le 8 décembre, les États-Unis déclarent la guerre au Japon. Avant cette attaque, le pays était partagé sur l'éventualité de déclarer la guerre aux Allemands. Le 11 décembre, l'opinion est unanime. Les États-Unis se joignent aux Alliés en déclarant la guerre à l'Allemage.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports