La pause lectureChaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs. (Philippe Geluck) Accueil


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pelé, footballeur


Edson Arantes do Nascimento


Pelé naît au Brésil le 23 octobre 1940. Son père est footballeur professionnel. Dès l'âge de onze ans, le jeune Pelé est remarqué pour ses talents avec le ballon. Il devient joueur professionnel à l'âge de quinze ans.

Il participe à la Coupe du monde à l'âge de dix-sept ans. À la demande des autres joueurs, le jeune sportif est choisi pour former équipe avec les chevronnés Garricha et Vava. Pelé marque, fait fureur. Pelé, l'idole du pays, marque 127 buts en 1959, 110 en 1961.

Blessé après le premier match, il ne participe pas à la Coupe du monde de 1962. Au troisième match de la Coupe en 1966, il est encore une fois blessé, son équipe perd. Cependant, à la Coupe de 1970, retransmise à travers le monde, le jeu de Pelé éblouit la planète. L'équipe remporte une troisième coupe du monde. Pelé impressionne tellement que le Sunday Times demande si Pelé s'écrit d-i-e-u.

Pelé quitte le football en 1974 pour revenir en 1975 au sein d'une équipe américaine afin de populariser le football (soccer*) aux États-Unis. Il quitte définitivement le football en 1977.

* soccer : en Amérique du Nord, le football est nommé soccer afin de le différencier du football américain qui se joue avec un ballon ovale et dans lequel les joueurs utilisent les mains et les pieds.


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports