La pause lectureBoire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. (Philippe Geluck) Accueil


Maison

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Percolateur



L'avantage premier du percolateur est que les quantités d'eau et de café peuvent être préparées à l'avance. Au moment voulu, l'appareil est démarré manuellement ou à l'aide d'une minuterie. Cet appareil utilise un café moulu et généralement un filtre de café jetable.

On peut acheter le café moulu en vrac ou en sachet individuel. Pour plus de saveur, optez pour le café non moulu. Moudre le café quelques minutes seulement avant l'infusion. Selon le percolateur, une mouture trop fine donnera un café amer, alors qu'avec une mouture trop grosse, le café sera faible. Certains percolateurs comportent un moulin intégré.

La mesure habituelle est de deux cuillérées à table de café moulu par tasse. Cette quantité n'est que suggestive, selon les goûts, on augmentera ou diminuera la quantité par tasse.

Pour un résultat maximal, utilisez une eau filtrée ou embouteillée. Idéalement le café est dégusté aussitôt que l'infusion est terminée, du moins dans les 20 premières minutes.

Il est important de détartrer l'appareil régulièrement. Selon la qualité de l'eau de votre région, plus ou moins de dépôts calcaires s'accumulent dans le percolateur. Une méthode efficace et économique pour nettoyer l’appareil est l'utilisation de vinaigre. Bien rincer le percolateur après l'utilisation du vinaigre.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports