La pause lecture pib 2002     Accueil
J'ai plus peur de nos propres erreurs que des plans de nos ennemis. (Périclès)

Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien







Périclès

-495, -429
Homme d'État athénien

Périclès naît à Athènes vers l'an 495 av. J.-C. Son père, Xanthippe, est un homme politique qui doit sa carrière à la famille de sa femme, Agaristè. Périrlès aime les études. Il fréquente des philosophes, dont Anaxagore qui deviendra son ami.

Périclès devient chef du parti démocratique, opposé au conservateur Cimon. En -461, Cimon est banni de l'assemblée pour avoir soutenu Sparte (ostracisme*). Périclès le remplace et exerce une politique populiste, par exemple en permettant aux pauvres, par décret, d'assister aux pièces de théâtre aux frais de l'État. De plus, tous peuvent désormais accéder aux magistratures.

Principal magistrat d'Athènes pendant une trentaine d'années, Périclès s'entoure d'artistes. Athènes se meuble d'oeuvres d'art, dont le temple Parthénon. L'art grec et la vie intellectuelle de cette époque sont tellement associés à Périclès qu'on nomme souvent ce siècle comme étant celui de Périclès.

En -431, la guerre éclate entre Athènes et Sparte, dans la région du Péloponnèse. L'année suivante, les décisions de Périclès provoquent des protestations. On attribue les échecs de la guerre du Péloponnèse à Périclès. Il est finalement écarté du pouvoir.

En -429, Périclès reprend le pouvoir et le commandement de l'armée, mais pour peu de temps. Comme ses deux enfants précédemment, Périclès décède de la peste à l'automne -429.

La guerre du Péloponnèse se termine en l'an -404 av. J.-C. Sparte est victorieuse. Athènes perd sa puissance, mais conserve sa supériorité intellectuelle et artistique.

* OSTRACISME : Procédure en usage à Athènes, permettant aux membres de l'ecclésia de bannir pour dix ans un homme politique dont ils redoutaient la puissance ou l'ambition. (Larousse)


de Pierre Bérard



Mentions légales


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports