La pause lecture pib 2002     Accueil
Le corps humain comprend le thorax au nord et l’abdomen au sud. C’est dans le thorax que les poumons font leur nid. (Jean-Charles)

Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien







Péritonite


La péritonite est une inflammation grave du péritoine. Le péritoine est la membrane qui enveloppe les organes logés dans l'abdomen.

La péritonite est généralement causée par une infection bactérienne ou fongique (champignons) d'un organe que le péritoine enveloppe. Une maladie du foie peut provoquer une accumulation de liquide infectée dans l'abdomen. Une perforation d'ulcères, une perforation de l'intestin ou une rupture de l'appendice provoquent une péritonite.

Les symptômes de la péritonite sont la perte d'appétit, des nausées, des vomissements et une douleur abdominale. La douleur est faible au début, puis devient sévère, surtout lorsqu'il y a des mouvements du corps. La personne peut faire de la fièvre, et ressentir une grande soif.

Le patient est immédiatement hospitalisé. Le traitement consiste soigner l'infection par des antibiotiques ou des antifongiques en intraveineuse. Dans plusieurs cas, par exemple lors d'une rupture de l'appendice, la chirurgie est nécessaire et urgente.

Non traitée, l'inflammation peut contaminer des organes et causer la mort.

Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports