Pernod
Pernod
    La pause lecture 2002     Accueil
On a beau rêver de boissons : quand on a réellement soif, il faut se réveiller pour boire. (Sigmund Freud)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pernod


Pernod Ricard
Distillateur


Henri-Louis Perrenod naît en Suisse en 1776. Son père est bouilleur de cru.

Le beau-père de Henri-Paul, homme d'affaires spécialisé dans la dentelle, achète une formule pour fabriquer la liqueur d'absinthe et fonde la distillerie Dubied Père et Fils en 1798. Henri-Paul y apporte son expérience en distillerie.

Henri-Paul fonde sa propre fabrique. En 1804, il installe une distillerie (Pernod fils) en France, près de la frontière suisse.

Henri-Louis Perrenod décède en 1851. Son fils et ses petits-fils poursuivent l'exploitation de l'entreprise. La distillerie produit plus de 25 000 litres de l'élixir en 1896.

La fabrication d'absinthe est prohibée en Suisse en 1910, puis en France en 1915. L'usine Pernod Fils doit fermer ses portes.

La marque Pernod Fils est achetée et une société est fondée sous le nom de Les Établissements A. Hémard et Pernod Fils. L'absinthe est remplacée par l'anis. L'Anis Pernod voit le jour en 1922.

La production de pastis* est interdite en France de 1940 à 1944.

Pernod et son concurrent Ricard fusionnent en 1975 sous le nom de Pernod Ricard. En 2004, Pernod Ricard produit plus de 50 millions de litres de boissons alcooliques, dont 6 millions de Pernod.

Pernod Ricard distille aujourd'hui différents scotches whisky dont Chivas Regal, de la vodka, du gin, du rhum (Havana Club), du vin et différentes liqueurs dont... le pastis.

PASTIS : boisson apéritive alcoolisée parfumée à l'anis. (Larousse)



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports