La pause lectureJ'aime mieux les méchants que les imbéciles, parce qu'ils se reposent. (Alexandre Dumas) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Peter Lorre


1904 - 1964
László Löwenstein
Acteur américain, autrichien


Peter Lorre naît en Hongrie le 26 juin 1904. Ses parents sont juifs. Peter grandit avec sa famille en Autriche. À dix-sept ans, il quitte l'école pour se joindre à un petit théâtre. Le jour, il gagne sa vie comme employé de banque.

Peter commence finalement sa carrière d'acteur professionnel à Zurich. Il réussit à se trouver de petits rôles en Autriche, mais aussi en Suisse et en Allemagne. Le succès lui sourit finalement en 1931. Son rôle dans le film allemand « M le maudit » lui ouvre les portes du cinéma.

En 1933, bien que très populaire à Berlin, la montée du nazisme l'oblige à poursuivre sa carrière en France et en Angleterre. En 1935, Peter s'installe à Hollywood. Il est naturalisé américain en 1941

Il se spécialise en quelque sorte dans les films d'horreur et les rôles de méchants ou des rôles sombres, sinistres. Ses traits distinctifs sont sa petite taille, ses grands yeux et sa voix, lente et presque féminine.

En 1951, Peter Lorre réalise le film « L'Homme perdu ». De 1929 à 1964, il a joué dans près de quatre-vingt-dix films. En parallèle au cinéma, on peut entendre sa voix distinctive dans différents « thrillers » à la radio.

En 1954, il interprète du méchant dans le premier film de la série James Bond, « Casino Royal ». Ce premier James Bond est en fait le troisième téléfilm de la série télévisée Climax. Son dernier film, tourné en 1964, est la comédie « The Patsy ».

Peter Lorre décède d'un accident vasculaire cérébral à Los Angeles le 23 mars 1964. Il avait 59 ans.

Conjointes : Celia Lovsky (1934-1945), Kaaren Verne (1945-1950), Anne-Marie Stoldt (1953). Anne-Marie et Peter ont eu un enfant. Le couple était en instance de divorce à la mort de Peter.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports