La pause lecture 2002     Accueil
La publicité, c'est la science de stopper l'intelligence humaine assez longtemps pour lui soutirer de l'argent. (Stephen Leacock)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pétrole



Le premier puits de pétrole de l'histoire a été creusé en Pennsylvanie en 1859. À cet endroit, les gens extrayaient le sel de l'eau salée. Mais leurs trous étaient maintenant empoisonnés par un liquide lourd. Ils s'en servaient pour leurs lampes. De riches financiers ont flairé la bonne affaire. Le pétrole sera utilisé essentiellement pour l'éclairage jusqu'à l'arrivée de l'automobile au tournant du vingtième siècle.

Le pétrole est aujourd'hui utilisé pour la fabrication de l'essence mais aussi pour le plastique, certains textiles, la peinture, les solvants, les explosifs. L'industrie pharmaceutique et cosmétique utilise aussi le pétrole.

Le pétrole provient de la décomposition, à l'abri de l'air, de micro-organismes marins végétaux et aninaux. Ce processus a pris plusieurs millions d'années. C'est donc une source d'énergie non renouvelable. La consommation mondiale de pétrole est de 3,5 milliards de tonnes. Les États-Unis consomment 25 % de la production mondiale. La Chine en consomme aussi 25 %.

Les scientifiques estiment qu'il n'y aura plus de pétrole dans 50 ans.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports