Le travail est la pire des drogues : ceux qui en ont en crèvent, ceux qui en manquent en crèvent aussi.

www.pquebec.com/pause


Phil Hartman

1948 - 1998
Philip Edward Hartmann
Acteur américain


Phil Hartman naît en Ontario, au Canada, le 24 septembre 1948. Phil a dix ans lorsque sa famille immigre aux États-Unis. Il obtient un diplôme en art graphique de l'Université de Californie.

Phil Hartman travaille à la conception d'une quarantaine de pochettes d'albums. En 1975, il se joint au groupe comique « The Groundlings », formé par Gary Austin. Sa première apparition à la télévision est dans « The Dating Game » ; il gagne le jeu.

En 1986, Phil Hartman se joint à l'émission hebdomadaire « Saturday Night Live ». Il fait pendant huit ans environ 70 rôles de composition, dont ceux de Clinton, Sinatra, Reagan. On le voit dans d'autres émissions télévisées, dont le téléroman « NewsRadio », des épisodes de Seinfeld et le téléfim « The Second Civil War ». On entend sa voix dans des publicités et dans différents dessins animés, particulièrement dans les Simpsons. Il fait des apparitions dans quelques films pour le grand écran.

Après deux divorces, Hartman se marie à Brynn Omdahl en 1987. Ils ont deux enfants. Brynn est un ancien mannequin et tente en vain de faire une carrière d'actrice. Elle a de sérieux problèmes d'alcool et de drogue. Phil menace de la quitter si elle ne se prend pas en main.

Phil Hartman devient citoyen américain au début des années 1990.

Le 28 mai 1998, Brynn tire trois balles sur Phil pendant son sommeil. Brynn se rend chez Ron Douglas, un ami, pour avouer son crime. Ils retournent à la maison, Douglas trouve le corps de Hartman et avise la police. À leur arrivée, les policiers sortent les enfants de la maison. Brynn s'enferme dans la chambre et se suicide d'une balle dans la tête. Les policiers découvrent les corps de Phil et Brynn étendus sur le lit. L'autopsie révèle qu'elle était intoxiquée d'alcool, de cocaïne et d'antidépresseur.

Il semble que l'antidépresseur aurait un lien avec la violence de Brynn. Le fabricant du médicament est poursuivi par la famille de Brynn. Le fabricant règle hors cour en versant une certaine somme aux enfants des victimes.

de Pierre Bérard
13 mai 2011







Recherche personnalisée


Mentions légales