La pause lectureLe premier degré de la folie est de se croire sage, et le second est de le proclamer. Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Phil Spector


Harvey Phillip Spector
Producteur de disque et compositeur américain


Phil Spector naît à New York le 26 décembre 1940. En 1956, la famille s'installe à Los Angeles.

En 1958, Phil est guitariste pour le groupe « Teddy Bears ». La chanson « To Know Him Is to Love Him » occupe la première place du palmarès et se vend à plus d'un million d'exemplaires.

La chanteuse du groupe est hospitalisée pendant quelques mois. Le groupe se dissout en 1959. Phil s'installe à New York en 1960. Il travaille en studio en tant qu'apprenti. Il coécrit « Spanish Harlem ». En 1961, il fonde l'étiquette Philies.

Il est parmi les plus grands producteurs musicaux. Dans les années 1960, il crée le célèbre « Wall of Sound », un effet technique utilisé sur les enregistrements de nombreux groupes de l'époque. Il travaille sur certains enregistrements de plusieurs célébrités, dont les Beatles pour l'album « Let It Be ».

Les années 1980 et 1990 sont très tranquilles pour le producteur.

Le 3 février 2003, Lana Clarkson décède d'une balle dans le manoir de Spector à Los Angeles. Il est arrêté. Dans son témoignage, le chauffeur de Spector dit l'avoir entendu dire : « Je crois avoir tué quelqu'un ». Des femmes affirment avoir été menacées par Spector pour avoir refusé ses avances. La défense parle de suicide. En attendant son procès, Spector est libéré sous caution d'un million de dollars.

Un premier procès en 2007 est annulé en raison d'un désaccord des jurés. Le deuxième procès commence en octobre 2009.

Phil Spector est reconnu coupable d'assassinats au second degré en avril 2009. Il est condamné à 19 ans d'emprisonnement. La cour rejette sa demande d'en appeler et la Cour suprême refuse d'entendre la cause.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports