Philippe Ptain
Philippe Pétain
    La pause lecture 2002     Accueil
Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? (Charles de Gaulle)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Philippe Pétain


1856 - 1951
Henri-Philippe Benoni Omer Joseph Pétain
Militaire et homme d'État français


Philippe Pétain naît dans le département du Pas-de-Calais le 24 avril 1856. Ses parents sont agriculteurs. Philippe entre à l'école militaire de Saint-Cyr en 1876. De 1888 à 1890, il étudie à l'École Supérieure de Guerre.

Promu capitaine en 1890, Pétain atteint le grade de colonel en 1910. La Première Guerre mondiale éclate. En 1916, les soldats le nomment « vainqueur de Verdun » à la suite de son commandement efficace au front de Verdun. Le succès de son commandement pendant la Première Guerre lui apporte une énorme popularité. Il est nommé maréchal de France en novembre 1918.

La dernière campagne du général Pétain a lieu au Maroc en 1925. Il met en échec une rébellion dirigée par Abd-el-krim. Abd-el-krim se rend en mai 1926.

En mars 1939, Pétain est envoyé en Espagne pour y être ambassadeur de France. En mai 1940, il rentre d'urgence pour occuper le poste de vice-président au Conseil des ministres. La France subit la défaite. Le 14 juin, les Allemands entrent dans Paris. Le président du conseil, Paul Reynaud, démissionne. Pétain lui succède.

Pendant l'occupation allemande, Pétain forme un gouvernement provisoire. Il installe un régime autoritaire. À la demande des occupants, il promulgue des lois pour l'exclusion des juifs et des francs-maçons de certaines professions. Alors que de Gaulle, installé à Londres, incite les Français à résister, Pétain leur demande de collaborer avec les nazis.

Après la guerre, Philippe Pétain est jugé par la haute Cour de justice. En août 1945, il est condamné à mort. Le général de Gaulle commue la peine de mort en emprisonnement à vie.

Philippe Pétain décède à la forteresse de l'île d'Yeu le 23 juillet 1951.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports