Phocomlie
Phocomélie
    La pause lecture 2002     Accueil
J'aimerais pouvoir m'exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. (Bjork)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Phocomélie



La phocomélie est une malformation se développant pendant la grossesse. L'enfant naît avec des membres dont les os sont raccourcis, parfois absents. Les mains et les pieds sont directement reliés au tronc.

La cause principale de cette anomalie dans les années 1960 fut la thalidomide, un médicament prescrit pour soulager la nausée chez les femmes enceintes. Dès l'arrêt des prescriptions aux femmes enceintes, le taux de phocomélie a chuté considérablement. La phocomélie peut aussi être héréditaire.

La phocomélie peut aussi toucher certains organes tels le coeur et les reins. Une paralysie faciale peut être ressentie. Des anomalies, comme une malformation du crâne, peuvent apparaître longtemps après la naissance.

En novembre 1961, l'Allemagne de l'Ouest retire le médicament ; le Canada ne le retire que trois mois plus tard. En 1991, le Canada verse en moyenne 80 000 dollars à chacune des victimes. À l'époque, cette somme pouvait sembler importante, mais elle est nettement insuffisante sachant que les victimes auront besoin d'aide toute leur vie pour leurs besoins élémentaires. Les parents ont dû signer avec la promesse de ne rien divulguer de l'entente.

Hautement contrôlée par la FDA aux États-Unis, la thalidomide refait surface en 1998 pour le traitement de la lèpre et, depuis 2006, le traitement d'une certaine forme de cancer.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports