Pied bot
Pied bot
    La pause lecture 2002     Accueil
La prudence, c'est la peur marchant sur la pointe des pieds. (Miguel Zamacoïs)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pied bot


Pied-bot


Le pied bot est déformation du pied. Il y a différentes formes de malformation. Souvent, le pied est tourné sur le côté et pointe vers le bas et vers l'autre pied.

La malformation peut être légère ou importante. Le pied ne peut pas être mis à plat sur le sol. Cette affection n'est pas douloureuse, mais inconfortable et invalidante.

Le pied bot est apparent dès la naissance. Il peut parfois être détecté par échographie avant même la naissance de l'enfant. Un seul pied ou les deux peuvent être affectés. Lorsqu'un seul pied est touché, la jambe est plus courte que celle du pied normal.

Plus un traitement est appliqué tôt plus il est efficace.

Il existe différentes méthodes de traiter le pied bot. Un des traitements consiste à effectuer une période d'étirement. L'étirement s'effectue en quelques semaines à l'aide d'attelles. Ensuite l'enfant porte un corset la nuit et ce sans relâche pendant quelques mois. Cette méthode est très efficace, mais demande une grande implication des parents.

Si l'étirement ne suffit pas, les tendons et les articulations du pied bot sont ajustés par chirurgie. Après l'opération, l'enfant porte des chaussures spéciales pendant plus ou moins un an.

Un pied bot traité, même s'il n'est pas encore parfait, permet à l'enfant de porter des chaussures normales et de courir sans difficulté.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports