La pause lectureLa pierre la plus solide d'un édifice est la plus basse de la fondation. (Khalil Gibran) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pierre Boucher


1622 - 1717
Seigneur de Boucherville (au Québec)


Pierre Boucher voit le jour à Mortagne, en France, probablement en juillet 1622. En 1635, sa famille s'installe en Nouvelle-France. Deux ans plus tard, Pierre, âgé de quinze ans, accompagne les missionnaires Jésuites. C'est ainsi qu'il apprend les différentes langues des Amérindiens.

Il devient soldat à titre d'interprète, entre autres dans les négociations de paix. En mai 1642, le sergent Boucher est en poste sur l'île de Montréal pour la défense des colons. En août, il combat les Iroquois à l'embouchure du Richelieu.

Le sergent Boucher s'installe à Trois-Rivières en 1644 afin de défendre le fort, attaqué par les Iroquois. Il devient capitaine en 1651. Quelques années plus tard, reconnu pour sa grande compétence et son honnêteté, Pierre Boucher est nommé gouverneur de Trois-Rivières. En 1667, il démissionne pour s'installer sur les Îles Percées et fonder Boucherville.

La seigneurie de Boucherville est créée en 1673. Elle est divisée en 37 concessions sur lesquelles les colons, choisis avec soin, s'installent. Après quinze ans, la seigneurie devient un modèle de réussite.

Pierre Boucher décède à Boucherville le 19 avril 1717.

Il épousa Marie Ouebadinskoue (Huronne) en 1649. Marie décède la même année. En 1652, il épouse Jeanne Crevier qui lui donne quinze enfants.

Pierre Boucher a écrit un livre sans prétention, intitulé Histoire véritable et naturelle du pays de la Nouvelle-France. Ce livre raconte de façon chronologique de petits et grands faits de l'histoire de la Nouvelle-France au dix-septième siècle.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports