La pause lectureLa haute couture : de l'art portable. (Sophia Sida) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pierre Cardin


Couturier français


Pierre Cardin naît en Italie le 7 juillet 1922. Ses parents, ruinés par la Première Guerre, émigrent en France en 1924. Pierre commence le métier d'apprenti tailleur à l'âge de quatorze ans.

Après avoir travaillé dans différents ateliers de haute couture, Cardin devient chef tailleur chez Christian Dior en 1947. Il ouvre sa propre maison en 1950 et présente sa première collection composée principalement de manteaux en 1953.

En 1957, Cardin imagine le prêt-à-porter et veut le rendre accessible. Il présente sa première collection prêt-à-porter « haute couture » dans un magasin en 1959. Scandalisés, les grands couturiers l'excluent de la « chambre syndicale de la haute couture ». Cardin réintègre la « chambre syndicale » en 1966.

Cardin, avant-gardiste, expérimente différents styles, dont le costume Mao, la mode unisexe.

Dans les années 1960, il dessine entre autres les costumes de scène (veste sans col) des Beatles. Il est le créateur des uniformes portés de 1966 à 1971 par les employés de Pakistan Airlines.

Cardin touche différents marchés. En 1970, il crée le théâtre « Espace Cardin ». Il dessine entre autres des tissus pour une automobile vendue par American Morors en 1972 et 1973. Il est propriétaire du restaurant Maxim's depuis 1981. Environ 800 produits portent la signature Pierre Cardin.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports