La pause lectureFuyez un ennemi qui sait votre défaut. Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pierre Corneille


1606 - 1684
Poète dramatique français


Pierre Corneille est né à Rouen, le 6 juin 1606, dans une famille de petite bourgeoisie; son grand-père était commis au greffe du Parlement et son père, maître des eaux et forêts. Il eut six frères et soeurs.

Il fait ses études au collège des Jésuites de Rouen. De 1622 à 1624, il recevra une formation juridique et deviendra avocat au Parlement de Rouen. Malgré qu'il préfère le théâtre et la poésie à la jurisprudence, il achètera deux offices d'avocat qu'il conservera jusqu'en 1650.

Toutefois, dans sa carrière d'auteur, il connaît le succès dès 1629 avec la pièce Mélite (ou Les Fausses Lettres). La pièce est jouée à Paris au théâtre du Marais. Suivront La Veuve (1631), La Galerie du Palais et La Suivante, des comédies d'intrigue.

En 1637, Le Cid fait un triomphe. Cependant, on reproche à la pièce son immoralité et son manque de respect des règles. L'Académie rend sa sentence: la pièce n'est conforme ni aux règles ni aux bienséances. Toutefois, la France découvre la véritable puissance du médium qu'est le théâtre. Après cette querelle autour du Cid, Corneille cesse d'écrire pendant trois ans.

Pierre Corneille est reconnu pour être le plus important auteur comique de son temps. Ses pièces sont écrites dans un langage riche, sonore et efficace. Il a écrit trente-six pièces comiques et tragiques. Ses personnages sont droits, héroïques, admirables.

En 1662, Corneille est éclipsé par le jeune Racine. il n'est plus à la mode. Il connaît des difficultés financières et perd un fils à la guerre. Sa vieillesse se fait triste. Toutefois, en 1676, Louis X1V fait jouer plusieurs de ses pièces à Versailles. Les théâtres reprennent plusieurs de ses pièces.

Pierre Corneille meurt dans l'indifférence, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1684.


Quelques titres

Mélite (comédie), 1629
Médée (tragédie), 1635
L'Illusion comique (comédie), 1635
Le Cid (tragi-comédie), 1637
Le Menteur (comédie), 1643
La suite du menteur (comédie), 1644



 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports