La pause lectureJe sème à tout vent. (dictionnaire Larousse) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pierre Larousse


1817 - 1875
Pierre Athanase Larousse
Lexicographe* et éditeur français


Pierre Larousse voit le jour à Toucy en France le 23 octobre 1817. Son père est forgeron, sa mère tient une auberge. Pierre, élève brillant, bénéficie d'une bourse d'études à l'âge de seize ans. À l'âge de vingt ans, il est déjà instituteur.

Il se rend à Paris en 1840 pour y poursuivre des cours à la Sorbonne et autres institutions. Il étudie (sans nécessairement obtenir de diplômes) les langues, la littérature, l'histoire, la philosophie... dans le but d'en savoir le plus possible dans tous les domaines. Il publie plusieurs manuels pédagogiques à partir de 1849.

Pierre Larousse et Augustin Boyer deviennent libraires-éditeurs en 1852, la librairie Larousse-Boyer. Son manuel sur la lexicologie sort en deuxième édition sous le titre « Grammaire élémentaire lexicologique » en 1852. En 1856, il publie le « Nouveau Dictionnaire de la langue française » qui est mis à l'Index** par l'Église. Le Nouveau Dictionnaire est l'ancêtre du Petit Larousse.

Il publie entre 1866 et 1876 en dix-sept volumes le « Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle ». Ce dictionnaire contient 22 700 pages.

Il épouse Suzanne Caubel en 1872. Il n'y a pas d'enfants de cette union. Suzanne fait la relecture de l'ouvrage principal de Larousse.

Atteint de paralysie depuis 1871, Pierre Larousse décède à Paris le 3 janvier 1875. Le Grand Dictionnaire est terminé par son neveu, Jules Hollier.

* LEXICOGRAPHE : auteur de dictionnaires. (Larousse)
** INDEX : catalogue des livres prohibés par l'autorité religieuse catholique. Cette censure, créée au XVIe siècle a été abolie par Paul VI en 1965. (Larousse)


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports