La pause lectureDès qu'on s'aperçoit qu'un acteur veut à toute force vous faire rire, il cesse d'être comique, pour devenir risible. (André Birabeau) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pierre Richard


Pierre Defays
Acteur comique français


Pierre Richard naît à Valenciennes le 16 août 1934. Après son baccalauréat, Pierre s'inscrit à des cours d'art dramatique au Centre Dullin à Paris.

Richard commence sa carrière au théâtre. En parallèle, il crée des sketches comiques qu'il présente dans des cabarets parisiens. Dans les années 1960, il est parfois animateur dans les cabarets et à la télévision.

En 1967, Pierre Richard obtient un petit rôle dans le film « Alexandre le Bienheureux ». En 1970, il réalise et joue dans « Le Distrait ». Le film remporte un énorme succès. Il récidive avec la comédie « Les malheurs d'Antoine », puis en 1972, le « Grand Blond avec une chaussure noire ».

En 1981, Richard joue aux côtés de Depardieu dans la comédie « La Chèvre ». Les deux acteurs joueront ensemble dans deux autres films : « Les Compères » et « Les Fugitifs ». Au sommet de sa carrière, Pierre Richard parvient à faire rire et pleurer son public.

Pierre Richard joue et réalise plusieurs films dans les années 1980 et 1990. En 2003, le film « Mariées mais pas trop » remporte un beau succès.

En 2006, il reçoit un César pour l'ensemble de sa carrière.


Quelques films

- Le Distrait, 1970
- Le Grand Blond avec une chaussure noire, 1972
- Le Jouet, 1976
- La Chèvre, 1981
- Les Compères, 1983
- Mariées mais pas trop, 2003

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports