La pause lectureIl y a trois sortes d'intelligence : l'intelligence humaine, l'intelligence animale et l'intelligence militaire. (Aldous Huxley) Accueil


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pieuvre


Poulpe


La pieuvre (poulpe) est un mollusque garni de huit tentacules. Les tentacules sont munis de deux rangées de ventouses. Les ventouses sont utilisées pour s'agripper au rocher ou maintenir une proie.

Il existe environ 150 espèces de pieuvres. L'envergure moyenne est de un mètre, mais celle de la pieuvre géante peut atteindre dix mètres.

Selon son humeur, la pieuvre peut changer la couleur de sa peau et même modifier sa structure. Afin de s'échapper d'un prédateur, elle expulse un nuage noirâtre. La pieuvre arrive à se déplacer rapidement en créant un siphon.

La pieuvre se nourrit la nuit entre autres de crabes et de coquillages, dont elle rejette les carapaces. La bouche, généralement non visible, est munie de deux mandibules ayant la forme du bec d'un perroquet.

La pieuvre serait le deuxième animal marin le plus intelligent, après le dauphin.

Lorsque les oeufs sont fécondés, la pieuvre les protège sans jamais les quitter. Après six semaines, c'est l'éclosion, la femelle affaiblie meurt de dénutrition.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports