La pause lectureLes journalistes de rock sont des gens incapables d'écrire qui interviewent des gens incapables de parler pour des gens incapables de lire. (Frank  Zappa) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pink Floyd


Groupe rock anglais


Syd Barrett (1946-2006), Nick Mason (1944- ), Roger Waters (1943- ) et Richard Wright (1943-2008) s'unissent à Londres en 1964 pour former le groupe rock Leonard's Lodgers. Le nom du groupe est changé pour the Pink Floyd Sound, en l'honneur de Pink Anderson et Floyd Council, des musiciens de blues. Finalement, le nom devient Pink Floyd.

Le groupe se démarque sur la scène londonienne grâce aux compositions de Syd Barrett. Un premier album est enregistré en 1967. L'album The Piper at the Gates of Dawn est un succès en Grande-Bretagne.

Les comportements dépressifs et souvent imprévisibles de Syd obligent le groupe à le remplacer par David Gilmour en 1968. La plupart des compositions sont désormais de Roger Waters

En 1973, le groupe Pink Floyd enregistre « The Dark Side of the Moon ». Cet album connaît des records de ventes à travers le monde.

Au début des années 1980, les relations entre les membres du groupe se détériorent. Richard Wright quitte le groupe en 1981. En 1984, certains membres enregistrent en solo. Roger Waters, croyant le groupe fini, quitte celui-ci en 1985. Mais Pink Floyd continue à se produire et à enregistrer sans Waters.

Pink Floyd effectue une tournée mondiale en 1995, suivie de l'album PULSE.

Les membres du groupe, dont Roger Waters, se sont réunis une dernière fois sur scène le 2 juillet 2005.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports