Pinochet, Augusto
Pinochet, Augusto
    La pause lecture 2002     Accueil
Pas une feuille d'arbre ne bouge dans ce pays sans que ce soit moi qui la bouge. (Augusto Pinochet)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pinochet, Augusto


1915 - 2006
Augusto José Ramón Pinochet Ugarte
Président et chef des armées du Chili


Augusto Pinochet est né le 25 novembre 1915 au Chili. Il entre dans une école militaire à l'âge de 18 ans. En 1947, devenu capitaine, Pinochet est responsable d'un camp de prisonniers politiques. Il est nommé général en 1970.

En 1973, le général Pinochet participe à un coup d'état contre le président Allende. Allende y perd la vie. Une répression extrême débute pour les partisans d'Allende. De 1973 à 1990, les partisans sont victimes de tortures, d'assassinats, de disparitions ou de mort non élucidée. Les partis politiques sont suspendus. Pinochet a le pouvoir absolu à la fin de l'année 1974.

La situation économique du Chili s'améliore. L'analphabétisme recule. Les milieux d'affaires l'applaudissent. Pinochet est bien vu sur la scène internationale.

En 1982, l'économie prend du recul et la répression reprend. Une grande protestation organisée par les ouvriers et les étudiants a lieu en 1983. En 1984, Pinochet décrète l'état de siège. Il échappe à un attentat en 1986.

En 1988, Pinochet permet aux partis politiques de s'exprimer dans un référendum. Le résultat est contre Pinochet à 53%. Il organise la transition et en 1990, le démocrate Patricio Aylwin devient président du Chili. Pinochet demeure chef des armées.

En 1990, une commission rapporte les crimes commis lors de la répression. En 1998, suite à une décision internationale, Pinochet est placé en résidence surveillée à Londres où il se fait soigner. Il y a tout de même 45% des Chiliens qui sont en faveur de Pinochet. Pour des raisons de santé, Pinochet est renvoyé au Chili où il est accueilli par des milliers de partisans.

En 2000, Pinochet est inculpé mais, la procédure est suspendue pour des motifs de santé. En 2002, la Cour suprême absout Pinochet à cause d'une «démence modérée». Après plusieurs tentatives, il est finalement inculpé pour crimes et assigné à résidence en octobre 2006. On a aussi découvert des comptes bancaires secrets à l'étranger.

Pinochet meurt le 10 décembre 2006 de complications cardiaques à l'âge de 91 ans.

Même si plusieurs Chiliens lui reprochent les crimes survenus sous sa dictature, un sondage rapporte que 63% des Chiliens considèrent Pinochet comme l'initiateur du progrès économique du pays.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports