La pause lectureL'architecture est le témoin incorruptible de l'histoire. (Octavio Paz) Accueil


Visiter

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Place Navone


Piazza Novana


La Place Navone est un chef-d'oeuvre architectural situé près du Panthéon à Rome. Elle est depuis longtemps un lieu de rencontre des Romains. Le marché de la place existe depuis le quinzième siècle. Il y avait à l'époque de grandioses spectacles de batailles navales, de l'athlétisme, des combats de gladiateurs...

Aujourd'hui sur la Place Navone, on retrouve des terrasses-cafés, des restaurants et des foires saisonnières. En décembre a lieu une foire où se vendent des figurines de la scène de la Nativité (santons). En été, des peintres, des amuseurs publics et de petits spectacles occupent la place.

Au dix-septième siècle, le pape Innocent X fait embellir la place. Il fait restaurer les deux fontaines installées au seizième siècle et ajoute au centre de la place la Fontaine des Quatre Fleuves. Il fait aussi construire l'église Sainte-Agnès-en-Agone du côté ouest de la Place Nvone.

D'une longueur de 240 m, la Place Navone a conservé la forme du stade de Domitien qui existait au premier siècle. L'ancien palais de la famille du pape abrite aujourd'hui l'ambassade du Brésil.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports