La pause lectureEntre l'histoire et la légende, je choisirai toujours la légende. (John Ford) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pocahontas


1595 - 1617
Rebecca Rolfe
Amérindienne


Pocahontas naît en Virginie vers 1595. Powhatan, son père, est chef suprême d'une trentaine de groupes algonquiens de la région.

John Smith et plusieurs autres colons arrivent en Virginie en 1607. Bien que beaucoup de rencontres avec les Amérindiens soient amicales, certains de ceux-ci sont hostiles aux Anglais. En décembre 1607, Smith est capturé. Il a une grande conversation avec Powhatan. Selon les dires de Smith, il aurait été épargné de la mort grâce à une intervention de Pocahontas, alors âgée de douze ans.

En 1613, Pocahontas est capturée par les Anglais qui sont en guerre contre les Amérindiens depuis 1609. Le but de cette capture était de négocier la libération de prisonniers anglais. Pocahontas améliore son anglais et se fait baptiser sous le nom de Rebecca. Dans les négociations, Pocahontas, autorisée à parler à son père, le réprimande pour ne pas répondre aux demandes des Anglais. Elle lui dit préférer vivre chez les Anglais.

Elle rencontre John Rolfe, propriétaire d'une plantation de tabac. Ils se marient en avril 1614. Ils ont un enfant. Ce mariage a permis de créer un climat de paix entre Anglais et Algonquins.

En janvier 1617, Pocahontas est invitée à Londres. Elle est présentée au roi. Son statut de fille de chef de tribu impressionne les Londoniens. Certains, par contre, n'y voient qu'un objet de curiosité.

Le couple Rolfe décide de revenir en Virginie, mais Pocahontas tombe gravement malade. Elle décède à Londres en mars 1617.

Plusieurs personnalités font parties de sa descendance, dont Pauline de Rothschild, Nancy Reagan, Glenn Strange (acteur)...

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports