La pause lectureQuand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. (Confucius) Accueil


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Poisson



Le poisson a de grandes qualités nutritives. C'est une source importante d'oméga 3 pour autant que le poisson ne soit pas d'élevage, ce dernier étant nourri de farines pauvres en oméga 3.

La pollution contamine les poissons et certaines précautions sont de mises. Au Québec on recommande d'éviter de consommer souvent le doré, le brochet, le touladi, l'achigan et le maskinongé. D'autres poissons comme le grand corégone, l'omble de fontaine et autres truites peuvent être consommés 2 fois par semaine.

Plus un poisson séjourne longtemps dans l'eau, plus il contient de toxiques comme le mercure, les PCB1 et les pesticides. Il est sage de choisir les poissons les plus petits.

Le maquereaux, la sardine et le hareng sont d'excellents choix pour leur bas prix, leur faible taux de toxiques et une bonne source d'oméga 3.


(1) PCB (polychlorobiphényls)

Les PCB sont toxiques. Ils sont susceptibles de provoquer des problèmes de santé et même soupçonnés d’être cancérigènes. Ce sont des dérivés chimiques qui étaient utilisés dans la fabrication de transformateurs électriques et d'appareils industriels.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports