Le genre roman policier ou polar, autrefois l'enfant pauvre de la littérature, compte de nos jours de nombreux best-sellers. L'Europe et l'Amérique ont leurs lots d'auteurs de polar célèbres, dont Aghata Christie, James Ellroy...
Depuis peu, plusieurs auteurs africains remportent du succès dans le roman policier, un genre bien à eux, nommé polar africain.
En 2003, à l'occasion du centième anniversaire de Simenon, le Sénégal organise un concours d'écriture dans le genre policier. Le pays organise plusieurs évènements autour du roman policier. Des auteurs en émergent et se font connaître outre-continent.
Les intrigues policières se passent souvent pendant des événements historiques (corruption, guerre, religion) et selon la culture de chacun des pays africains. La tradition se mêle à la modernité. C'est une mine d'information historique pour le lecteur étranger.
Des auteurs africains prolifiques, dont Yasmina Khadra, proviennent du Maghreb. Les enquêtes dans les polars de Khadra se déroulent sous un fond de guerre ou d'après-guerre.
Le polar africain paraît timidement à l'étranger dans les années 1970, puis s'impose dans les années 1990.