La pause lectureJ'ai connu un temps où la principale pollution venait de ce que les gens secouaient leur tapis par la fenêtre. (Gilbert Cesbron) Accueil


Terre

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pollution



La pollution est la dégradation de l'environnement menaçant la santé humaine et toute autre vie, animale ou végétale. La pollution touche le sol, l'eau et l'air. Elle est causée par des phénomènes naturels tels les volcans, mais aussi par les déchets industriels de l'Homme.

Plusieurs pays établissent des normes à respecter notamment le traitement des eaux usées. Malheureusement, les émissions de CO2 (produits par le transport) ne cessent d'augmenter.

Certains polluants atmosphériques créent un « effet de serre », d'autres détruisent la couche d'ozone (cette couche nous protège des UV solaires). Les gaz à effet de serre contribuent au réchauffement de la planète. L'air est aussi de plus en plus pollué par des allergènes (microbes, virus...) surtout en milieu urbain.

Le sol est pollué par l'enfouissement de produits difficilement décomposables, mais aussi par des produits chimiques, des métaux lourds. L'agriculture contribue à cette pollution par l'utilisation d'engrais et de pesticides qui s'infiltrent dans le sol et contaminent les rivières et les nappes phréatiques.

Une autre forme de pollution est la nuisance environnementale : le bruit, l'odeur, l'excès de lumière artificielle... La nuisance par le bruit est caractérisée par des sons agressifs susceptibles d'induire des états de stress.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports