La pause lectureLe documentaire est au cinéma ce que l'archéologie est à l'architecture. (Dominik Moll) Accueil


Visiter

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pompéi



L'éruption du Vésuve anéantit une grande partie de la population de Pompéi, d'Herculanum et de Stabies. Pline le Jeune, écrivain latin et avocat, a survécu à l'évènement. Il parle de l'anéantissement de Pompéi dans ses lettres.

Le matin du 24 août 79, le Vésuve commence à fumer. La population est plus curieuse qu'inquiète. Au moment de l'éruption, c'est la panique. Un énorme nuage de cendre obstrue la lumière du soleil. Pline et sa mère sont de ceux qui décident de fuir vers le nord. D'autres préfèrent se mettre à l'abri du nuage de cendre.

Vers minuit, environ six mètres de minuscules roches volcaniques s'ajoutent à l'épaisse couche de cendre et recouvrent Pompéi, tuant rapidement les personnes encore présentes. Les étages supérieurs des maisons,où plusieurs se croyaient à l'abri, sont écrasés. Quelques milliers de personnes sont ensevelis vivants. La ville d'Hercalanum est enfouie sous plusieurs mètres de boue volcanique.

Le site est creusé sans précaution et pillé par des gens sans scrupules. Les archéologues modernes commencent une excavation au XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'en 1860 que commencent des fouilles rationnelles. Les archéologues coulent du plâtre dans l'espace vide laissé par les cadavres décomposés sous la cendre durcie afin de reconstituer la position des victimes.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports