Porphyrie
    La pause lecture 2002     Accueil
On appelle famille un groupe d'individus unis par le sang et brouillés par des questions d'argent. (Edouard Rey)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Porphyrie



La porphyrie est une maladie sanguine caractérisée par la création d'énergie toxique lors d'une exposition au soleil. Les trois formes principales sont la porphyrie cutanée (la plus fréquente), la porphyrie chronique et la porphyrie aiguë intermittente.

Les porphyries peuvent être causées par une intoxication, mais elles sont souvent des maladies congénitales (de naissance). La principale cause est l'exposition au soleil. La porphyrie intermittente peut se déclencher par la prise d'alcool ou de certains médicaments.

Le principal symptôme de la porphyrie cutanée est l'apparition d'éruptions cutanées lors d'exposition au soleil. Si la porphyrie est chronique, l'éruption peut se transformer en lésions du tissu cutané et même détruire l'épiderme. L'urine est souvent rouge foncé.

Les principaux symptômes de la porphyrie aiguë intermittente sont des douleurs abdominales et parfois des troubles bulbaires (partie renflée de certains organes). D'autres complications telles des nausées et des vomissements peuvent apparaître. Une faiblesse musculaire est ressentie lorsque le système nerveux est atteint. Des problèmes psychiques peuvent survenir : dépression, psychose, délire...

Le traitement pour la porphyrie consiste à réduire le taux de porphyrine dans le sang en retirant une fois par semaine un demi-litre de sang pour le remplacer par du sang neuf.

Les personnes atteintes de porphyrie doivent éviter entre autres le soleil, l'alcool et certains médicaments tels les antidouleurs.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports