La pause lectureÀ chercher les poux sur les autres, ils finissent par vous démanger vous-même. (proverbe chinois) Accueil


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pou pubien


Morpion


Les poux pubiens (familièrement appelés morpions) vivent, comme le nom l'indique, dans la région pubienne du corps humain. Plus rarement, ils se retrouvent aux aisselles et même dans les sourcils. Ils ressemblent à de petits crabes. Les poux s'alimentent de sang humain.

Ils se transmettent principalement lors de relations sexuelles. Un pou peut survivre plus de 24 heures loin du corps humain, il est donc possible d'attraper ce pou en entrant en contact avec un vêtement ou un lit infesté.

Les premiers symptômes causés par les piqûres sont des démangeaisons et des rougeurs. Les piqûres peuvent laisser de petits points bleus sur la peau.

Les poux pondent des oeufs, appelés lentes, qu'ils déposent à la base du poil. Les lentes s'accrochent à la peau et sont difficiles à déloger. Les lentes éclosent après huit jours ou plus. Une bonne douche avec du savon pourra éliminer les poux, mais pas les lentes.

Il se vend en pharmacie des produits en crème, en lotion ou en shampooing pour se débarrasser des poux du pubis. Il suffit de suivre les instructions à la lettre. L'absence de traitement peut entraîner à la longue une infection bactérienne. Contrairement à l'opinion populaire, le rasage des poils du pubis n'est pas vraiment nécessaire.

La literie, les serviettes et les vêtements en contact sont lavés à haute température. On suggère de repasser le linge. L'aspirateur est passé à fond dans toutes les pièces sans oublier matelas et fauteuils.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports