La pause lectureLes petite filles aiment les poupées Les petits garçons aiment les soldats Les grandes filles aiment les soldats Les grands garçons aiment les poupées. Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Poupée Barbie


Barbara Millecent Roberts


La poupée Barbie est une création de Ruth Handler qui la présente en 1959. Son époux crée la société Mattel afin de commercialiser la poupée.

Barbie est aujourd'hui présentée dans une centaine de pays sous différentes couleurs de peau et de cheveux. De nos jours, Barbie, dont le nom officiel est Barbara Millecent Roberts, prend d'autres noms tels Marilyn Monroe, Cher ou Madonna.

Lors de sa création, la poupée représente une jeune femme avec de longues jambes et une poitrine opulente. Les mensurations de Barbie reviennent par la suite à des proportions plus normales, mais avec un corps toujours très mince. On accuse la poupée d'inciter certaines petites filles à maigrir dangereusement (anorexie) pour l'imiter.

D'abord rigide, Barbie ferme les yeux et plie les genoux en 1964. En 1965, les jambes sont entièrement articulées. En 1968, Barbie parle. Dans les années 1970, les mains bougent et les cheveux peuvent être frisés. En 1979, elle fait un mouvement du bras, envoie des baisers.

Barbie est un des jouets les plus vendus au monde, environ 90 % des petites filles de l'Occident en possèdent une.

La poupée occupe différents métiers, pratique différents sports, possède de nombreux accessoires et bénéficie de différentes coupes de cheveux. Elle a bien sûr des amis, dont Ken.

La poupée Barbie est interdite en Arabie saoudite.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports