La pause lecture pib 2002     Accueil
Pour certains, la culture est une boucle d'oreille. Pour d'autres, c'est une oreille. (Jean-Claude Carrière)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Presbyacousie


La presbyacousie est une baisse progressive de l'audition, principalement pour les sons aigus. Elle est liée au vieillissement et survient généralement vers la cinquantaine, souvent sans en être conscient au début. Elle peut débuter beaucoup plus tôt.

La principale cause est le vieillissement, mais plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la presbyacousie tels certains médicaments ou une exposition fréquente au bruit au travail ou dans un loisir.

La progression est lente, l'adulte ne s'en rend compte que plusieurs années plus tard. On a l'impression que les gens n'articulent pas correctement. Le bruit ambiant (machinerie, musique), plusieurs personnes parlant en même temps ou l'écho dans une pièce empêchent de comprendre les paroles de l'interlocuteur.

La personne atteinte d'une presbyacousie avancée utilise un appareil auditif. La qualité de ces appareils s'est grandement améliorée au fil des années. Il ne s'agit plus de simplement amplifier les sons, l'appareil d'aujourd'hui traite le signal sonore et élimine les sons indésirables.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports