Presbytie
Presbytie
    La pause lecture 2002     Accueil
Presbyte, Louis ne voit pas Claire. Dure d'oreille, Claire a perdu Louis. (André, Au bout de la plume)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Presbytie



La presbytie est un trouble de la vue caractérisée par la vision floue d'un objet examiné de près ou lors de la lecture. La presbytie est causée normalement par le vieillissement de l'oeil. Il n'y a pas d'exercices ni de façon de prévenir la presbytie.

Le cristallin de l'oeil s'ajuste automatiquement à la distance visionnée en se courbant plus ou moins. En vieillissant, le cristallin devient moins flexible, rendant plus difficile cet ajustement, voire impossible. Le processus de vieillissement débute après l'âge de quarante ans et se stabilise vers la soixantaine.

La presbytie se corrige par l'utilisation de verres correcteurs. Il peut s'agir de lunettes ou de verres de contact. Les verres devront être remplacés régulièrement pour s'ajuster au vieillissement de l'oeil. Il y a les lunettes qui ne servent qu'à voir de près et que l'on retire vingt fois par jour. Il y a les lunettes à double foyer ou les lunettes à verre progressif. Comme les lunettes, les lentilles peuvent être progressives. Il faut un certain temps pour s'y habituer, certains n'y arrivent pas.

Contrairement à certains autres troubles de la vue, la myopie par exemple, le traitement au laser n'est pas satisfaisant.

Une personne myope deviendra aussi presbyte en vieillissant. Il semble cependant que la myopie peut s'améliorer légèrement à l'apparition de la presbytie.

Lire sans utiliser de verres correcteurs n'abîme pas les yeux. Si vous n'arrivez plus à lire et que ça vous fatigue, procurez-vous des lunettes.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports