La pause lectureL'aube est comme un poids que les hommes portent aux paupières, suspendu. (Agnès Guitard) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ptôsis



Le ptôsis est caractérisé par un affaissement de la paupière supérieure. La personne atteinte est dans l'impossibilité d'ouvrir la ou les paupières qui demeurent partiellement ou totalement fermées. Le ptôsis peut être présent dès la naissance ou n'apparaître qu'à un âge avancé.

Une faiblesse ou une paralysie du muscle releveur de la paupière peut causer le ptôsis. Il peut aussi être causé par des médicaments telles la morphine ou une blessure, une inflammation, une tumeur, une dystrophie, le diabète...

Le principal symptôme est la fermeture partielle de la paupière, amenant une perte du champ visuel plus ou moins importante. L'affaissement peut être plus important lors de grandes fatigues.

Si le ptôsis est un des symptômes d'une maladie, il suffit parfois de guérir la maladie. Le ptôsis peut aussi être l'effet secondaire d'un médicament ou de l'abus de drogues.

S'il est irréversible, le ptôsis peut être corrigé par une intervention chirurgicale. L'anesthésie locale est généralement employée chez l'adulte. La chirurgie consiste habituellement à enlever une petite quantité de tissu de la paupière ou à raccourcir le muscle releveur. Sinon, il est possible d'ajouter un anti-ptosis aux lunettes. Il s'agit d'un petit dispositif mécanique permettant de maintenir les paupières ouvertes.

Il n'est pas possible de prévenir le ptôsis.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports