La pause lectureOn ne meurt pas d'un trou à son pantalon, sauf si l'on est scaphandrier. (Henri de Toulouse-Lautrec) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pycnodysostose


Pycnose, syndrome Toulouse-Lautrec


La pycnodysostose est une maladie héréditaire caractérisée par des anomalies du squelette. Les deux parents doivent posséder le gène défectueux.

Les os sont fragiles et il y a présence de malformations squelettiques. La personne atteinte a une petite taille. Son crâne est plus important que la normale. Les mains et les pieds sont courts. Les dents sont fragiles.

Chez le jeune avant, les os du crâne sont séparés par une substance cartilagineuse (fontanelle). Le cartilage se solidifie graduellement entre les os pour former le crâne. La plupart des personnes adultes atteintes de pycnodysostose ont toujours les os du crâne séparés par du cartilage.

Certains spécialistes croient que le peintre Henri de Toulouse-Lautrec était atteint de cette maladie. Il est cependant impossible de le prouver puisque la maladie est identifiée en 1962 et que le peintre est décédé en 1901. La famille refuse qu'on examine les restes. Les parents d'Henri étaient cousins germains, donc plus susceptibles de posséder le gène défectueux.

Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports