La pause lecture pib 2002     Accueil
Dès qu'on dit feu Untel, c'est qu'Untel s'est éteint. (Léo Campion)

Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien







Pyromanie


La pyromanie est une impulsion obsédante poussant une personne à allumer un incendie. Le pyromane éprouve une excitation dans la préméditation de l'incendie et ressent un grand plaisir pendant l'incendie. Le pyromane n'agit pas par vengeance, pour de l'argent ou à cause d'hallucinations.

Certains pyromanes se contentent de regarder le feu, alors que d'autres participent à son extinction, portent aide aux victimes et donnent même l'alarme. Plusieurs ne ressentent pas de remords, même s'il y a des victimes. Ils aiment entendre parler de leur acte à la télévision.

Le désir irrésistible de mettre le feu commence généralement pendant l'adolescence ou rendu jeune adulte, majoritairement (99%) de sexe masculin. Depuis son enfance, il est fasciné par le feu et ne rate aucune occasion de voir un incendie. Il n'est pas surprenant d'apprendre que certains pompiers volontaires sont pyromanes.

Le pyromane est traité par une médication afin de diminuer les pulsions et une thérapie. Cependant, pour arriver à une guérison, le pyromane doit être conscient de sa maladie et désirer s'en sortir.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports