La pause lecture 2002     Accueil
Le monde est une comédie dont les philosophes sont les spectateurs. (Pythagore)


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pythagore


-570, -500
Philosophe et mathématicien grec


Pythagore naît sur l'île de Samos vers l'an 570 av. J.-C. Son père est marchand de pierres précieuses.

Il se rend en Égypte vers -547 où il apprend dans un sanctuaire. En -525, l'Égypte est envahie par la Perse. Pythagore est envoyé à Babylone. Libéré en -520, il retourne à Samos. Ses méthodes d'enseignement ne plaisent pas aux politiciens de Samos. Pythagore décide de s'installer à Crotone. Il y fonde une école philosophique où il fait des enseignements et de la recherche sur les mathématiques et la religion.

Son école est une communauté. Ses disciples, les pythagoriciens, parlent, mangent, s'habillent selon les règles du maître. Les disciples vivant à l'école n'ont pas de biens personnels, contrairement aux disciples vivant à l'extérieur. Tous les disciples participent aux recherches sur les mathématiques.

Pythagore croit que les mathématiques sont la base de tout et que le monde physique ne pourrait être expliqué sans elles. Il dit que le monde dépend de l'interaction entre les contraires (mâle/femelle, sec/humide, froid/chaud...).

Toute sa vie, Pythagore a aimé jouer de la lyre et réciter des poèmes d'Homère. Il relie la musique aux mathématiques, par exemple en démontrant que des sons harmonieux sont obtenus par des longueurs (donc des nombres) de cordes spécifiques.

Le théorème de Pythagore démontre que pour un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse égale la somme des carrés des deux autres côtés. Ce théorème, attribué à Pythagore, était connu des Babyloniens depuis mille ans.

Pythagore enseignait que la Terre est le centre de l'univers. Une théorie reprise par Ptolémée au deuxième siècle. En 1534, Copernic soutient plutôt que la Terre, comme les autres planètes, tourne autour du Soleil. Cette dernière théorie sera prouvée au XVIIe siècle avec l’arrivée des télescopes.

Pythagore serait décédé à Métaponte entre l'an 500 et l'an 480 avant J.-C.

N.B. Les dates sont approximatives.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports