La pause lectureLes remords sont les vitamines du timide. (Philippe Bosser) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rachitisme



Le rachitisme est une maladie affectant les os. Les os se ramollissent et brisent facilement. La maladie touche principalement les enfants de 6 à 24 mois, une période où les os se développent rapidement.

La principale cause du rachitisme est le manque de vitamine D. La vitamine D favorise l'absorption du calcium et du phosphore, des nutriments essentiels à la croissance et la solidité des os.

Parmi les symptômes, mentionnons un retard de croissance, de la douleur dans les os et une faiblesse musculaire. La dentition peut être retardée.

Lorsque le rachitisme est causé par carences nutritionnelles, il est traité avec la vitamine D et le calcium. L'enfant guérit complètement après quelques mois. Non traitée, la maladie peut éventuellement se transformer en un handicap moteur.

Ne donnez pas de suppléments de vitamines à l'enfant sans l'avis du médecin. Un surdosage en vitamine D (l'hypervitaminose D) peut avoir des conséquences graves. Les symptômes de l'hypervitaminose D sont entre autres la perte d'appétit, la soif, des vomissements, voire des convulsions et le coma.

Le jus d'orange est une bonne source de vitamine D. Le lait et le fromage sont riches en calcium. Une exposition régulière au soleil (sans exagération) est conseillée.

Chez l'adulte, une carence en vitamine D, calcium et phosphore est la cause de l'ostéomalacie.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports