La pause lectureL'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines. (Shakespeare) Accueil


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rachmaninov


1873-1943
Sergueï Rachmaninov
Compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe


Rachmaninov est né le premier avril 1873 à Oneg, près de Novgorod en Russie. Il est issu d'une famille aristocratique. Ayant étudié le piano à Saint-Petersbourg et à Moscou, il commença très tôt une carrière de virtuose, tout en se consacrant à la composition sous l'influence de Tchaïkovski, pour lequel il éprouvait une admiration sans borne.

Il quitta le Conservatoire, en 1892, avec une médaille d'or. Cette même année, il publia ses Cinq Pièces pour piano opus 3, dont l'une d'elles, Prélude en do dièse mineur, obtint un immense succès. L'échec de sa Première symphonie, en 1897, provoqua chez lui une grave dépression. Par contre, son Concerto no 2 lui valut un grand succès, ce qui lui redonna confiance. Il entreprit alors plusieurs tournées triomphales.

Il se maria en 1902 et eut deux filles.

De 1904 à 1906, il fut Directeur de l'orchestre du théâtre Bolchoï. Lorsque la Révolution éclata en Russie, en 1917, il quitta pour la Scandinavie, où il passa un an. Il vécut ensuite, alternativement, aux États-Unis et en Suisse, où il donna de multiples concerts. En 1936, il s'installa définitivement aux États-Unis, et fut naturalisé américain deux ans avant sa mort.

Il mourut à Beverley Hills le 28 mars 1943.

Malgré sa musique pour piano très structurée, son inspiration et son grand talent pour la composition de mélodies, et l'immense succès populaire de ses deux oeuvres les plus connues, on lui reprocha d'avoir ignoré les acquisitions musicales de son temps.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports