La pause lectureQui veut noyer son chien l'accuse de la rage. (Molière) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rage



La rage est une maladie virale, transmissible principalement par morsure de certains animaux à l'homme. Le virus est contenu dans la salive de l'animal. Le virus se dirige vers le cerveau, il se reproduit et provoque finalement une inflammation au cerveau (encéphalite). L'infection peut se répandre dans la moelle épinière. Chez une personne vaccinée (vaccin préventif), le virus peut être détruit avant d'atteindre le cerveau.

Les symptômes de la rage se déclarent entre deux et huit semaines après l'infection. Il est impératif de traiter l'infection avec un vaccin curatif avant l'apparition des symptômes. Si l'infection n'est pas traitée, la mort survient dans les dix jours suivant l'apparition des symptômes.

La personne mordue par un animal ou en contact avec la salive d'un animal suspect (sauvage) doit se présenter à un centre d'urgence pour être traitée contre la rage, même si l'animal ne semble pas être atteint de la rage. Votre animal domestique peut s'être battu avec un animal porteur du virus et, sans être infecté lui-même, peut transporter le virus sur son pelage.

Le risque d'infection est peu élevé si la salive se dépose sur une peau saine (sans égratignure) loin des yeux, du nez et de la bouche, là où le virus a peu de chance de pénétrer dans le corps.

La première mesure à suivre lors d'une morsure est de laver en profondeur la plaie en évitant toute éclaboussure vers les yeux, le nez, la bouche. Après avoir rincé le savon, appliquez un antiseptique et présentez-vous à l'urgence. Il faut aussi bien laver les vêtements qui ont été en contact avec la salive séparément des autres vêtements.

La rage est une maladie à déclaration obligatoire dans plusieurs pays.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports