La pause lectureC'est très joli d'être innocent ; il ne faut pas en abuser. (Marcel Pagnol) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Raimu


1883 - 1946
Jules Auguste Muraire
Acteur français


Jules Auguste Muraire naît à Toulon le 18 décembre 1883. Son père est tapissier. Jules commence sa carrière d'artiste à l’âge de seize ans. Il joue des personnages comiques dans les cafés-concerts sous le nom de Rallum. Artiste peu connu, il vit de petits emplois

Un de ses emplois est souffleur dans un théâtre de Marseille en 1908. Ce travail l'amène à jouer sur scène. Il devient populaire en chantant et jouant des rôles comiques en habit de soldat. Son nom de scène est désormais Raimu. Remarqué, il est invité à Paris pour y jouer dans diverses salles de spectacles, dont les Folies Bergère.

En 1916, Sacha Guitry lui offre un rôle important dans la pièce « Faisons un rêve ». Raimu devient un acteur reconnu. Il connaît le succès dans diverses revues et de nombreuses pièces d'auteurs tels Guitry.

Le personnage de César dans la pièce Marius de Pagnol le rend célèbre en 1929. La pièce est adaptée pour le cinéma en 1931, c'est de nouveau un grand succès. Deux autres films complèteront une trilogie du rôle de César. Raimu est maintenant une grande vedette. Pagnol et Raimu deviennent de grands amis.

En 1938, Raimu joue son plus grand rôle, celui du boulanger cocu dans « La Femme du boulanger » de Pagnol.

En septembre 1946, Raimu est victime d'un accident d'automobile. On l'opère pour une jambe brisée. Allergique à l'anesthésie, Raimu décède d'une crise cardiaque sur la table d'opération le 20 septembre 1946.

De 1915 à 1946, il a joué dans une centaine de productions au théâtre et au cinéma.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports