La pause lectureDu temps du muet, il y avait de la musique. Maintenant aussi, mais on ne l'entend pas, les gens causent tout le temps. (Jean Renoir) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ramon Novarro


1899 - 1968
José Ramon Gil Samaniego à Durango
Acteur mexicain


Ramon Novarro naît au Mexique le 6 février 1899. Son père est dentiste. Dans les années 1910, la famille s'installe à Los Angeles afin d'échapper à la révolution mexicaine. Ramon prend des leçons de danse et de chant. Il fait différents boulots. Travaillant dans une salle de cinéma, il aurait été remarqué par un agent de cinéma.

Vers 1918, Ramon commence à figurer dans de petits films. En parallèle à sa carrière cinématographique, il gagne sa vie en tant que serveur-chanteur.

Le réalisateur Rex Ingram croit que Novarro peut rivaliser Rudolph Valentino. Novarro joue des rôles plus importants à partir de 1923. Son rôle dans le film « Scaramouche » est son premier grand succès. Son plus grand succès survient deux ans plus tard grâce au film Ben-Hur. Ramon Novarro devient une grande vedette d'Hollywood.

Valentino, devenu un ami proche de Novarro, décède en 1926. Novarro devient « la » vedette latine du grand écran. L'acteur latin atteint un salaire mirobolant chez MGM. Il investit dans l'immobilier, ce qui lui permet, après sa carrière cinématographique, de continuer à vivre confortablement.

Novarro joue dans plusieurs films d'action, maniant très bien l'épée. Il joue aux côtés de grandes vedettes telles Joan Crawford, Greta Garbo, Myrna Loy. Son premier film parlant est « Devil May Care », tourné en 1929. Il participe ensuite à quelques comédies musicales pour le grand écran.

En 1935, MGM lui demande de se marier afin de cacher son homosexualité. Il refuse, son contrat n'est pas renouvelé. Bien que plusieurs personnes l'ayant côtoyé à l'époque sont au courant de son homosexualité, ce n'est qu'à sa mort que le grand public l'apprend.

L'acteur paraît par la suite de façon irrégulière au grand écran. Dans les années 1940, il obtient de petits rôles dans des films américains. Son dernier film est « Heller in Pink Tights » tourné en 1960 et mettant en vedette Anthony Quinn.

Dans les années 1950, il participe à plusieurs téléséries, dont Bonanza.

Le 29 octobre 1968, il embauche deux frères d'une agence de prostitués. Les deux frères croient que Novarro garde beaucoup d'argent à la maison. Ils le torturent pendant plusieurs heures, mais en vain. Ils partent avec seulement vingt dollars. Le 30 octobre 1968, Ramon Novarro est retrouvé sans vie. Il est mort étouffé par son propre sang. La police trouve les criminels en vérifiant la liste des appels provenant du téléphone de Novarro.


Quelques films

- Scaramouche, 1923
- Ben Hur, 1925
- Mata Hari, 1931

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports