La pause lectureLe critique insulte l'auteur : on appelle cela de la critique. L'auteur insulte le critique : on appelle cela de l'insulte. (Henry de Montherlant) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Raymond Asso


1901- 1968
Parolier français


Raymond Asso naît à Nice le 2 juin 1901. Ses parents se séparent. Raymond se rend au Maroc à l'âge de quinze ans. Il vit de différents boulots. De 1916 à 1919, il est cavalier (spahi) pour l'armée française.

Asso commence à écrire en 1933. Il écrit de la poésie et des paroles de chansons, mais ne connaît pas de succès. Il rencontre Édith Piaf en 1935. Il devient son amant et écrit pour elle. Non seulement Asso écrit pour elle, mais il la forme telle qu'on la connaît. Il connaît dès lors le succès. Il écrit aussi pour Marie Dubas, entre autres, « Mon légionnaire ».

En août 1939, il s'engage dans l'armée française. La France entre en guerre en septembre. Ce départ marque la fin avec Édith Piaf.

À sa démobilisation, Raymond Asso écrit pour Lebas et Mouloudji. Puis arrivent les chanteurs vedettes des années cinquante. Asso écrit pour plusieurs d'entre eux dont Yves Montand, Catherine Sauvage et Tino Rossi. Dans les années 1960, il écrit pour Les Trois Minestrels et Annie Cordy.

Il a enregistré quelques albums pour enfants, dont « La Légende du Père Noël ».

De 1962 à 1968, Asso est administrateur de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports