La pause lectureJe préfère être impopulaire qu'irresponsable. (Raymond Barre) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Raymond Barre


1924 - 2007
Économiste et homme politique français


Raymond Barre naît à la Réunion le 12 avril 1924. Son père est négociant. Ses parents se séparent quatre ans après sa naissance. Raymond est élevé par sa mère. Il excelle à l'école. Il s'inscrit à la faculté de droit sur l'île de la Réunion, mais il est mobilisé en 1945. Il rejoint le régiment à Madagascar.

À sa démobilisation en 1946, Raymond Barre se rend à Paris afin de poursuivre ses études universitaires. En 1950, il obtient une agrégation de droit et de sciences économiques et est diplômé de l'institut d'études politiques. Il publie une traduction de l'ouvrage de Friedrich Hayek en 1953, puis en 1959, un ouvrage sur l'économie, utilisé pendant de nombreuses années par les étudiants.

En 1959, il est nommé directeur de cabinet au ministère de l'Industrie. De 1967 à 1973, il est vice-président de la Commission européenne. Il produit deux documents, le premier plan Barre en 1969 et le deuxième plan Barre en 1970. Le deuxième plan est un premier pas vers une Union économique et monétaire.

En 1976, Raymond Barre est nommé ministre du Commerce extérieur. À la démission de Jacques Chirac en 1975, Barre est nommé premier ministre par Valéry Giscard d'Estaing.

En 1979, Barre réussit à sauvegarder la sidérurgie au dépriment de milliers d'emplois, créant de violentes protestations. Son plan nucléaire est aussi contesté par les politiciens. En 1981, Barre est impopulaire, d'Estaing l'éloigne de sa campagne présidentielle. D'Estaing perd la présidence. Barre, député de Lyon, est élu à l'Assemblée nationale. Il sera réélu député jusqu'en 2002.

Le député de Lyon sera aussi maire de Lyon de 1995 à 2001. Il quitte la vie politique en 2002.

Fait à noter, Barre n'a jamais été membre d'un parti politique. Depuis trente ans, il est accusé par certains groupes d'antisémitisme. Lors d'un attentat contre une synagogue, Barre avait déploré la mort de Français innocents.

Raymond Barre décède à Paris le 25 août 2007. Il était marié à Eva Hegedus depuis1954. Ils ont eu deux enfants.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports